Mieux comprendre
la sophrologie

 

Origines et principes

La sophrologie est une technique psychocorporelle créée par Alfonso Caycedo (neuropsychiatre colombien) en 1960, qui vise à donner, à la personne qui pratique, des outils pour vivre mieux dans la durée et pour répondre à des besoins spécifiques de gestion du quotidien : gestion du stress, de l’anxiété, du sommeil, des douleurs, des phobies, des addictions

Elle est adaptée à toute personne capable de contrôler sa respiration, d’effectuer des mouvements dynamiques doux dans le respect des ses capacités et d’exprimer par des mots simples ses ressentis corporelles et ses pensées. Dès le plus jeune âge chez les enfants jusqu’à un âge très avancé pour nos seniors.

Tout le monde devrait
faire de la sophrologie !
Hélène B.

Quand et pourquoi ?

> Vous vous sentez épuisé physiquement et/ou moralement ?
> Vous doutez de vous et de vos capacités ?
> Votre corps est douloureux ?
> Vous appréhendez le passage d’un examen, d’une épreuve, d’un entretien ?
> Vous voulez arrêter de fumer ?
> Vous souhaitez vous défaire d’une habitude qui vous dérange ?
> Vous voulez prendre du recul ?
> Vous voulez revenir au moment présent ?
> Vous voulez vous reconnecter à votre enfant intérieur ?
> Vous allez bien et vous voulez entretenir cet état ?
Grâce à la pratique de la sophrologie vous sentirez une détente corporelle et psychique s’installer rapidement et durablement.

J’ai pratiqué la sophrologie à l’âge de 12 ans pour m’aider à gérer mes émotions. Aujourd’hui, à 36 ans, j’utilise toujours ces outils quand je sens que mes émotions me submergent. Ça me rassure.

François L.P.

Comment se déroule une séance individuelle ?

Une séance individuelle dure 1 heure et commence toujours par un temps d’accueil et d’écoute pour envisager ensemble votre problématique et vos besoins.
Puis, nous ferons ensemble des pratiques respiratoires, des mouvements dynamiques doux, des visualisations et des projections d’images en lien avec vos attentes.
Enfin, pour terminer la séance, il y a un temps d’échange pour vous permettre d’exprimer vos ressentis, vos pensées survenues pendant la séance et pour poser d’éventuelles questions.
Le nombre de séances dépend de votre problématique et de vos besoins.
Les séances sont totalement personnalisées pour s’adapter au mieux à vous.

Dans le cadre des différents plans cancer qui se succèdent depuis 2003, la sophrologie a toute sa place.
Elle propose aux personnes malades, pendant leurs parcours de soins et après, un espace de parole, d’écoute et de prise en charge des difficultés rencontrées.
Que ce soit pour la préparation aux examens et aux opérations, pour la gestion de la douleur, des effets secondaires, de la fatigue, de l’attente ou pour la réappropriation et l’acceptation de son image, le retour au travail,  la peur de la rechute…
Toutes les épreuves que traversent les malades pendant leurs parcours peuvent être soulagées grâce à la sophrologie et permettre de vivre mieux ce grand bouleversement.
Les aidants, les familles, les proches peuvent aussi profiter des effets relaxants et apaisants d’une séance de sophrologie.

Gestion du stress, anxiété, angoisse, phobies, troubles divers…

Gestion du sommeil, des douleurs, des addictions…

Préparation aux examens, entretiens, épreuves, opérations médicales…

Accompagnement des maladies, deuils, transitions de vie…